Suite à la fusion des associations de libraires, le portail de réservation LIPC fait place à celui de l'Association des librairies Indépendantes de Nouvelle Aquitaine qui vous permettra de réserver vos livres chez votre libraire de proximité et de retrouver toutes les informations (animations, coups de coeur) le concernant.

www.librairies-nouvelleaquitaine.com

icone de menubouton réserver

Chère brigande ; lettre à Marion du Faouët

Michèle Lesbre

80 pages - 12.00 €

Editions Wespieser

 

> Réserver

Coup de cœur

logo Librairie des Pertuis

Chère Michèle,
J'ai décidé de vous écrire ce modeste mot après avoir achevé la lecture de Chère brigande.
Vous avez écrit une lettre qui s'adresse à deux femmes qui ont pour point commun de s'appeler Marion.
La première rencontrée par hasard lors d'une soirée, femme mystérieuse dont personne ne connait l’identité. Vos chemins se croiseront dans la rue, car c'est là qu'elle vit, près de chez vous. Vous tentez alors de créer un lien avec elle, mais elle est farouche, au point de s'évaporer un jour telle une Cendrillon des temps modernes.
Vous invoquez alors la figure devenue mythique de Marion du Faouët, elle a vécu au XVIII ème siècle ; brigande de grands chemins, meneuse d'une bande qui semait le trouble en Bretagne ; femme insolemment libre. Beaucoup trop pour son époque, elle est morte pendue.
Les époques sont différentes mais n'ont-elles pas beaucoup en commun, les choses ont-elles vraiment changées pour ces femmes marginales, ou du moins hors-normes ? C'est un magnifique lien qui se fait entre elles par votre intermédiaire.
Le facteur n'a pas pu leur transmettre votre lettre, mais les lecteurs n'oublieront pas vos mots, la force de ces femmes, le courage de défier ainsi la société.
Merci pour cette très belle lettre, en espérant recevoir bientôt de vos nouvelles.
Bien cordialement,
Jessica

collage présentant des notes manuscrites avec des avis sur des livres
Je reçois les invitations et les nouvelles des libraires indépendants

LES LIBRAIRES INDÉPENDANTS EN 17L'Encre et la Boussole à La TrembladeCharenteLe Texte Libre à CognacLivres et Vous à RuffecCharente MaritimeBulles En Cavale à RochefortCalligrammes à La RochelleCallimages à La RochelleEsprit Nomade à CourçonLa librairie des thés à SurgèresLes Saisons à La RochelleLibrairie des Pertuis à St Pierre d'OléronLibrairie du Chat Qui Lit à ChâtelaillonLibrairie du rivage à RoyanLibrairie Gréfine à La RochelleLignes d’horizons à SaujonPeiro-Caillaud à SaintesPierre Loti à RochefortDeux-SèvresBrin de lecture à ThouarsL'Antidote à ParthenayL'hydragon à NiortLe matoulu à MelleLibrairie de La Mude à BessinesVienneBulles d'Encre à PoitiersEuropart à LigugéLa belle aventure à PoitiersLa Bruyère Vagabonde à Poitiers

logo de la région Poitou-Charentes

L'association L.I.P.C. est soutenue par le Conseil Régional de Poitou-Charentes / A propos du site