Suite à la fusion des associations de libraires, le portail de réservation LIPC fait place à celui de l'Association des librairies Indépendantes de Nouvelle Aquitaine qui vous permettra de réserver vos livres chez votre libraire de proximité et de retrouver toutes les informations (animations, coups de coeur) le concernant.

www.librairies-nouvelleaquitaine.com

icone de menubouton réserver

Les parapluies d’Érik Satie

Stéphanie Kalfon

212 pages - 18.00 €
Editions Joelle Losfeld

 

> Réserver

Coup de cœur

logo Librairie du rivage

Erik Satie, tout le monde connaît plus ou moins ses gymnopédies ou ses gnossiennes, parfois sans mettre un nom dessus. Drôle de personnage, excentrique comme la belle du même nom, ce musicien inclassable a laissé de lui, hormis son oeuvre musicale et ses écrits, quelques objets mentionnés dans l’inventaire qu’en a fait  Darius Milhaud, dont "quatorze parapluies identiques". Satie qui écrivait ; " J’ai dû oublier mon parapluie dans l’ascenseur. Mon parapluie doit être très inquiet de m’avoir perdu.",...

Un grand merci à Stéphanie Kalfon pour ce merveilleux roman Les parapluies d’Erik Satie tout en grâce et en légèreté, empreint de mélancolie, de la tristesse de ne pas être reconnu et de souvent se retrouver "back in the box", seul et dépourvu. L’amitié de Debussy, les soirées à siroter du calvados, les souvenirs de l’enfance à Honfleur, les doutes et les emportements, composent ce portrait bourré de tendresse pour ce petit monsieur qui regroupe autour de lui tous ceux qui "sont nés trop jeunes dans un monde trop vieux".

"Hypocrite, lâche, médiocre, illuminé, alcoolique", ce sont les qualificatifs employés par un sinistre conseiller municipal FN de la ville d’Arcueil pour s’opposer à la célébration des 150 ans de la naissance d’Érik Satie. Celui-ci, du haut de son petit nuage, aurait pu lui servir " A ceux qui déblatèrent dans mon dos, mon cul les contemple."
On relira avec plaisir Les mémoires d’un amnésique aux éditions Ombre, digne d’ Alphonse Allais et de Jules Renard.

collage présentant des notes manuscrites avec des avis sur des livres
Je reçois les invitations et les nouvelles des libraires indépendants

LES LIBRAIRES INDÉPENDANTS EN 17L'Encre et la Boussole à La TrembladeCharenteLe Texte Libre à CognacLivres et Vous à RuffecCharente MaritimeBulles En Cavale à RochefortCalligrammes à La RochelleCallimages à La RochelleEsprit Nomade à CourçonLa librairie des thés à SurgèresLes Saisons à La RochelleLibrairie des Pertuis à St Pierre d'OléronLibrairie du Chat Qui Lit à ChâtelaillonLibrairie du rivage à RoyanLibrairie Gréfine à La RochelleLignes d’horizons à SaujonPeiro-Caillaud à SaintesPierre Loti à RochefortDeux-SèvresBrin de lecture à ThouarsL'Antidote à ParthenayL'hydragon à NiortLe matoulu à MelleLibrairie de La Mude à BessinesVienneBulles d'Encre à PoitiersEuropart à LigugéLa belle aventure à PoitiersLa Bruyère Vagabonde à Poitiers

logo de la région Poitou-Charentes

L'association L.I.P.C. est soutenue par le Conseil Régional de Poitou-Charentes / A propos du site