icone de menubouton réserver
pointillés de décoration

Et les lumières dansaient dans le ciel

Elliot, 14 ans, insomniaque depuis plusieurs semaines, décide une nuit d'aller observer les étoiles dans le vignoble à côté de chez lui, comme il avait pris l'habitude de le faire avec son père. Une fugue, une petite fugue, juste une absence de quelques heures... La deuxième fois sa mère s'en aperçoit et panique au téléphone, prête à faire porter le chapeau au père d'Elliot car c'est la guerre entre eux, le moindre détail compte pour le juge. Elliot ne voit quasiment pas son père. Sa passion du ciel, des étoiles, Elliot la lui doit justement. Lors de cette deuxième sortie nocturne, Elliot ne peut répondre aux appels de sa mère car il est scotché par un phénomène inhabituel : une lumière différente de celle d'une étoile ou d'un avion, d'abord orange puis verte, qui tombe du ciel. Elliot croit d'abord qu'il a rêvé mais va vite réaliser qu'il doit témoigner de ce qu'il a vu. Cela va l'emmener à nouveau loin de chez lui et paradoxalement le rappocher de sa mère.

Eric Pessan parvient à exprimer en peu de mots ce que ressent son personnage principal, son malaise, son mal-être. Malgré tout ce n'est pas un roman triste : il nous fait lever la tête, nous élève, nous fait rêver et son style est vraiment un régal poétique.

Un très bon roman pour adolescents, à partir de 13 ans.

 

LES LIBRAIRES INDÉPENDANTS EN 17L'Encre et la Boussole à La TrembladeCharenteLe Texte Libre à CognacLivres et Vous à RuffecCharente MaritimeBulles En Cavale à RochefortCalligrammes à La RochelleCallimages à La RochelleEsprit Nomade à CourçonLa librairie des thés à SurgèresLes Saisons à La RochelleLibrairie des Pertuis à St Pierre d'OléronLibrairie du Chat Qui Lit à ChâtelaillonLibrairie du rivage à RoyanLibrairie Gréfine à La RochelleLignes d’horizons à SaujonPeiro-Caillaud à SaintesPierre Loti à RochefortDeux-SèvresBrin de lecture à ThouarsL'Antidote à ParthenayL'hydragon à NiortLe matoulu à MelleLibrairie de La Mude à BessinesVienneBulles d'Encre à PoitiersEuropart à LigugéLa belle aventure à PoitiersLa Bruyère Vagabonde à Poitiers

logo de la région Poitou-Charentes

L'association L.I.P.C. est soutenue par le Conseil Régional de Poitou-Charentes / A propos du site