icone de menubouton réserver
pointillés de décoration

Témoin de la nuit

La mondialisation touche aussi le polar et notre curiosité s’en trouve comblée. L’Inde, le Penjab, les sikhs, la condition féminine dans cette puissance montante de l’Asie, tel est le décor pour ce polar atypique, premier roman de Kishwar Desaï.

Dans la demeure d’un notable sikh, on retrouve 13 membres de la famille assassinés et une survivante, la plus jeune des filles, Durga, attachée et violentée. Plongée dans un profond mutisme, elle est cependant incarcérée, car seule suspecte. On confie toutefois à Simran Singh, une psychologue sociale, femme « libérée » et indépendante, le soin de la sortir de son état de choc. L’enquête la conduira dans les tréfonds d’une famille minée par les traditions, menacée par le pouvoir et l’argent.

Plus qu’un polar, ce roman jette un éclairage cru sur une société engluée dans une culture communautaire ancestrale et écartelée par l’évolution des moeurs. Ce roman a également un charme certain qui tient au personnage de cette enquêtrice, bourrée de contradictions, femme en rupture avec les conventions de sa classe, qui se bat pour faire bouger les marges.

LES LIBRAIRES INDÉPENDANTS EN 17L'Encre et la Boussole à La TrembladeCharenteLe Texte Libre à CognacLivres et Vous à RuffecCharente MaritimeBulles En Cavale à RochefortCalligrammes à La RochelleCallimages à La RochelleEsprit Nomade à CourçonLa librairie des thés à SurgèresLes Saisons à La RochelleLibrairie des Pertuis à St Pierre d'OléronLibrairie du Chat Qui Lit à ChâtelaillonLibrairie du rivage à RoyanLibrairie Gréfine à La RochelleLignes d’horizons à SaujonPeiro-Caillaud à SaintesPierre Loti à RochefortDeux-SèvresBrin de lecture à ThouarsL'Antidote à ParthenayL'hydragon à NiortLe matoulu à MelleLibrairie de La Mude à BessinesVienneBulles d'Encre à PoitiersEuropart à LigugéLa belle aventure à PoitiersLa Bruyère Vagabonde à Poitiers

logo de la région Poitou-Charentes

L'association L.I.P.C. est soutenue par le Conseil Régional de Poitou-Charentes / A propos du site