Suite à la fusion des associations de libraires, le portail de réservation LIPC fait place à celui de l'Association des librairies Indépendantes de Nouvelle Aquitaine qui vous permettra de réserver vos livres chez votre libraire de proximité et de retrouver toutes les informations (animations, coups de coeur) le concernant.

www.librairies-nouvelleaquitaine.com

icone de menubouton réserver
pointillés de décoration

La djouille

Troisième et dernier volet de la trilogie romanesque de Jean Pérol, La Djouille est le roman du renoncement et du fatalisme. Fatalité de la naissance, de l’amour, des destins dans un monde sans finalité. Que peut la poésie devant cette abyssale vacuité ? La véhémence du coeur, l’élévation des sentiments et des aspirations s’érodent par la cruelle réalité des faits. Mais toute la grandeur et la raison de nos vies ne sont-elles pas dans ce combat fait de mots et d’idées, combat désespérément futile mais indispensable comme Pérol l’a déjà clamé dans son Aparté pour Adorno (A part et passager, La différence 2004).

Après l’évocation de sa jeunesse (Un été mémorable), puis de sa vie au Japon (Le soleil se couche à Nipori), Jean Pérol aborde son retrait dans la solitude et nous offre son regard sur une vie d’homme, à part et passager...

Le narrateur, vieux professeur retiré dans les monts ardéchois, est devenu pour le jeune Fabien, une sorte de mentor discret, Alceste sans prosélytisme. Il est curieux et attendri devant cet adolescent de condition modeste qui vit son amour naissant pour Clara, d’un milieu social plus privilégié. Des souvenirs de son poste en Afghanistan et un amour brisé, quelques années auparavant, viennent nourrir ses pensées à la vue de ces jeunes en devenir. L’Afghanistan les rattrapera dans d’autres circonstances.

"Alors, voilà, au bout de tout cela : repli dans la chaumière, repli dans la tanière, repli dans les brumes des montagnes austères. Retranchement béquille. Solitude dans les rochers pour finir et en finir. Mourir en soi à pas de loup."

LES LIBRAIRES INDÉPENDANTS EN 17L'Encre et la Boussole à La TrembladeCharenteLe Texte Libre à CognacLivres et Vous à RuffecCharente MaritimeBulles En Cavale à RochefortCalligrammes à La RochelleCallimages à La RochelleEsprit Nomade à CourçonLa librairie des thés à SurgèresLes Saisons à La RochelleLibrairie des Pertuis à St Pierre d'OléronLibrairie du Chat Qui Lit à ChâtelaillonLibrairie du rivage à RoyanLibrairie Gréfine à La RochelleLignes d’horizons à SaujonPeiro-Caillaud à SaintesPierre Loti à RochefortDeux-SèvresBrin de lecture à ThouarsL'Antidote à ParthenayL'hydragon à NiortLe matoulu à MelleLibrairie de La Mude à BessinesVienneBulles d'Encre à PoitiersEuropart à LigugéLa belle aventure à PoitiersLa Bruyère Vagabonde à Poitiers

logo de la région Poitou-Charentes

L'association L.I.P.C. est soutenue par le Conseil Régional de Poitou-Charentes / A propos du site