icone de menubouton réserver
pointillés de décoration

Monsieur Stark

A la tête d'une firme de cigarettes américaines au management fordien, Monsieur Stark s'éprend de sa secrétaire récemment recrutée.
Rien d'extraordinaire pour l'instant dans cette intrigue, sinon que pour ce président du Congrès Universel de Rationalisation tout va s'emballer. Alors qu'il était comme " le bouleau de la fenêtre qui n'avait pas ce matin-là d'existence personnelle. Il se résignait à être comme tous les arbres, comme un poète sans amour". Monsieur Stark s'effondre et tout un monde est entraîné avec lui. L'amour est une révolution qui s'empare du livre. C'est une révélation et un châtiment aussi pour Monsieur Stark.

On pense à Kafka mais c'est tellement léger par moment qu'on pense aussi à Monsieur Hulot. Pierre Girard est drôle et mélancolique, il égrène à merveille les objets d'un monde qui semble disparaitre à mesure qu'il le décrit. Sa prose est savoureuse et on rit souvent de tant d'invention.

Monsieur Stark est un grand livre d'à peine cent pages. On le lit comme on sirote un vin cuit, comme on fume un cigare, comme on écoute un quatuor. Tout semble y être éphémère et éternel en même temps.

LES LIBRAIRES INDÉPENDANTS EN 17L'Encre et la Boussole à La TrembladeCharenteLe Texte Libre à CognacLivres et Vous à RuffecCharente MaritimeBulles En Cavale à RochefortCalligrammes à La RochelleCallimages à La RochelleEsprit Nomade à CourçonLa librairie des thés à SurgèresLes Saisons à La RochelleLibrairie des Pertuis à St Pierre d'OléronLibrairie du Chat Qui Lit à ChâtelaillonLibrairie du rivage à RoyanLibrairie Gréfine à La RochelleLignes d’horizons à SaujonPeiro-Caillaud à SaintesPierre Loti à RochefortDeux-SèvresBrin de lecture à ThouarsL'Antidote à ParthenayL'hydragon à NiortLe matoulu à MelleLibrairie de La Mude à BessinesVienneBulles d'Encre à PoitiersEuropart à LigugéLa belle aventure à PoitiersLa Bruyère Vagabonde à Poitiers

logo de la région Poitou-Charentes

L'association L.I.P.C. est soutenue par le Conseil Régional de Poitou-Charentes / A propos du site