Suite à la fusion des associations de libraires, le portail de réservation LIPC fait place à celui de l'Association des librairies Indépendantes de Nouvelle Aquitaine qui vous permettra de réserver vos livres chez votre libraire de proximité et de retrouver toutes les informations (animations, coups de coeur) le concernant.

www.librairies-nouvelleaquitaine.com

icone de menubouton réserver

Heinrich Himmler d’après sa correspondance avec sa femme 1927-1945

édition critique établie par Michael Wildt et Katrin Himmler

traduit de l'allemand par Olivier Mannoni

365 pages - 22,00 €

Editions Plon

Les lettres inédites d’Henrich Himmler à sa femme, Marga, viennent de paraître aux éditions Plon. Ces dernières constituent un document implacable et terrifiant sur le quotidien « banal » de ce couple pourtant responsable de la terreur nazie. A travers ces échanges épistolaires mièvres et souvent complaisants se dessinent la violence et l’insensibilité de cet « architecte de la solution finale ».

Saisissant !

Premières mesures révolutionnaires

Éric Hazan & Kamo

110 pages - 8.00 €
Editions La fabrique

 

> Réserver

Coup de cœur

logo Librairie du rivage

Empêcheur de lire en rond, Eric Hazan , entre barricades et révolution (*), cultive son champ éditorial et plante les graines des luttes présentes et à venir. Son dernier livre fera débat et c’est tant mieux ! Je ne sais pas si nous verrons l’avènement de cette révolution qui nous libérera de la domination de l’argent, de la vitesse et d’un progrès matérialiste qui épuise la planète et la grande majorité de ses habitants. Ce qui est certain par contre c’est que le rêve d’un monde plus juste et équitable ne nous abandonnera pas. Dans « Premières mesures révolutionnaires », Eric Hazan pose les éléments de réflexion pour fournir matière à penser, activité qui semble avoir déserté nos salons.  » Créer l’irréversible », chapitre central, le plus développé, contient les propositions (pas un programme !) pour « devenir ingouvernables et surtout le rester. »On pourra gloser sur les analyses et les mesures proposées, on pourra n’y voir que les signes d’une  »nostalgie sénile ou l’exaltation de la jeunesse ». Eric Hazan nous rappelle le propos de Camille Desmoulins ; « En 1789, nous n’étions pas dix républicains ». Et en 2013, combien sont-ils ceux qui, comme lui, posent les jalons d’un futur postrévolutionnaire ? Combien serons-nous à répondre à son ultime invitation ? : « …puisque le temps presse, pressons le pas, mesurons notre puissance, rencontrons-nous. »

 

(*) voir également son histoire des barricades parue récemment à la Découverte.

collage présentant des notes manuscrites avec des avis sur des livres
Je reçois les invitations et les nouvelles des libraires indépendants

LES LIBRAIRES INDÉPENDANTS EN 17L'Encre et la Boussole à La TrembladeCharenteLe Texte Libre à CognacLivres et Vous à RuffecCharente MaritimeBulles En Cavale à RochefortCalligrammes à La RochelleCallimages à La RochelleEsprit Nomade à CourçonLa librairie des thés à SurgèresLes Saisons à La RochelleLibrairie des Pertuis à St Pierre d'OléronLibrairie du Chat Qui Lit à ChâtelaillonLibrairie du rivage à RoyanLibrairie Gréfine à La RochelleLignes d’horizons à SaujonPeiro-Caillaud à SaintesPierre Loti à RochefortDeux-SèvresBrin de lecture à ThouarsL'Antidote à ParthenayL'hydragon à NiortLe matoulu à MelleLibrairie de La Mude à BessinesVienneBulles d'Encre à PoitiersEuropart à LigugéLa belle aventure à PoitiersLa Bruyère Vagabonde à Poitiers

logo de la région Poitou-Charentes

L'association L.I.P.C. est soutenue par le Conseil Régional de Poitou-Charentes / A propos du site